L'Aconcagua est située à Mendoza, une province de l'Argentine. Elle représente le sommet le plus grand de la cordillère des Andes et du continent américain avec une altitude de plus de 6 962 mètres. Cependant, pour vous rendre à cette destination, vous devez avoir certaines informations indispensables. Comment faire alors pour aller à l'Aconcagua ? Éléments de réponse !
Comment se rendre à l'Aconcagua ?
Pour faire le déplacement vers l'Aconcagua, vous devez en premier lieu vous rendre en Argentine, étant donné qu'elle se localise dans ce pays. À votre arrivée, vous devez faire la location d'un moyen de transport. Vous pouvez également vous offrir les services d'un chauffeur particulier pour faire le trajet. Notez néanmoins que pour plus de liberté et de confort, il vous conviendrait de garder votre voiture de location.
Cela vous permettra également de profiter du trajet (le paysage, la vue et la prise de photos en guise de souvenirs). Votre destination se situe dans la province de Mendoza. C'est en effet à cet endroit que se trouve le fabuleux parc national. Il est l'entrée principale de l'Aconcagua. Vous devez ainsi parcourir plus de 200 kilomètres.
Il vous faudra au plus 3 à 4 heures en voiture pour arriver à l'Aconcagua. Vous pouvez prendre la route venant du Chili. C'est la plus prisée des visiteurs et la plus sûre. En arrivant, vous aurez l'occasion de faire des randonnées ou de l'alpinisme pour profiter de votre visite à l'Aconcagua.
Les types de visite vers l'Aconcagua
Étant l'un des plus hauts sommets au monde, l'Aconcagua ne manque pas d'impressionner ses visiteurs. Pour optimiser le plaisir de ceux-ci, les dirigeants du parc ont mis en place un système de randonnée. Cela permet ainsi aux touristes de profiter à fond de leur voyage tout en appréciant tous les atouts de cette destination.
Les randonnées
Elles sont entre autres simples à parcourir. Tout d'abord, vous devez vous procurer un ticket au bureau du tourisme situé à l'entrée du parc provincial. Son achat est nécessaire voire obligatoire, et ce, même pour une petite randonnée.
Dans cet office, vous serez également accueilli et entretenu par des experts en randonnée. Ces derniers vont vous apporter des informations nécessaires sur le déroulement de la randonnée et celles concernant les alentours. Entre autres, ce sont des renseignements essentiels sur la flore et la faune de la région. Parmi toutes les randonnées disponibles, celle de la Laguna Horcones semble être très intéressante.
L'alpinisme
En raison du climat et des conditions, l'été austral est la saison privilégiée pour l'escalade de l'Aconcagua. Entre les mois de décembre et juin, les dispositions sont appropriées et plus ou moins favorables pour l'alpinisme sur l'un des sommets les plus hauts d'Amérique. Cependant, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires.
Sans oublier qu'il est obligatoire de demander le permis auprès des dirigeants du parc de Mendoza. Par rapport à celui-ci, le montant pour l'autorisation peut varier selon le type de saison en cours. Pour l'ascension, vous avez plusieurs possibilités ou voies qui vous seront proposées et conseillées par les experts alpinistes.
Pour vous rendre à l'Aconcagua, vous devez alors faire le déplacement pour l'Argentine dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez suivre différents itinéraires pour atteindre votre destination.